jeudi 18 avril 2013

#4#Perle rare où es-tu?

♥ La Bordelaise...donc je vous disais, jamais je ne la laisserai, mais je ne peux pas aller au bureau avec elle (quoique j'aimerais bien...non elle s'ennuierait), donc il me faut un moyen de garde...
Qui ne tente rien n'a rien, j'ai rappelé la crèche (oui on s' est inscrit lorsque j'étais à 5 mois de grossesse, soit 12 mois plus tôt! )Bah j'ai tenté, j'ai rien eu!!!Même en pleurant...
Je me retourne vers le RAM (justement sors les tes RAMes!), l'accueil n'est pas très chaleureux, on me balance donne une liste avec une centaine de noms et vas y débrouille toi...ok, mes critères sont un peu archaïques : j'élimine celles qui n'ont qu'un agrément, je ne veux pas que ma fille soit seule (erreur...), celles qui en ont 4 aussi, là ça fait trop! Je regarde sur Google Map, où elles habitent, et poursuis ma sélection par le prénom!! Je prends mon téléphone, et là,  c'est festival...il y a un peu de tout : "non, pas dispo"(bon là ok excuse valable!) ; "je ne travaille pas le mercredi..."(moi pas le lundi ca va être compliqué) ; "18h45???! Ah non, je finis au plus tard à 17h30, j'ai sport après."(On est en périphérie d'une grande ville avec son lot d'embouteillage...il faudrait que je finisse à 15h!) ; "Quel âge a-t-elle? Ah non je PRENDS plus de bébé! " (???) ; "Vous êtes prête à mettre combien?" (Euh 3 chameaux ça irait?!)...Bref, j'ai reussi à prendre 5 rdv, dont une pour laquelle j'ai eu un coup de cœur téléphonique,  ce sera notre premier rdv...
Ah en fait non, elle m'appelle deux heures avant, la place a été réservée pour le futur petit frère d'un des enfants actuels (rrrrr), elle me recommande une personne que je n'ai pas appelé car elle n'a qu'un seul agrément (en fait 2  1/2, les listes sont pas à jour!!!) rdv est pris une heure après. On ne sait pas trop quoi demander,  on est un peu gêné de s'introduire chez elle, dans son intimité...Mais elle est douce, le contact passe très bien avec la CRApouille, elle a une biblio monstrueuse (et ça j'adore! ) elle fait un classeur photo de suivi mensuel, plein d'activités...on ressort presque amoureux d'elle...
On continue les visites mais là encore on voit de tout, je pense à celle tatouée de partout, qui a déjà calculé combien on lui devra...pas et qui nous annonce que parfois c'est son mari qui la gardera le soir (non mais est ce que j'appelle mon mec pour qu'il me remplace au bureau?!)...on arrête là,  on ne veut pas passer à côté de la première,  elle est ravie, nous aussi...
L'adaptation se fait quelques jours avant ma reprise, et c'est plus dur pour moi que pour la crevette...
Il est l'heure de retourner dans le gang des requins monde des grands...
La célèbre Mary Poppins
La Parisienne
Je ne sais pas vous, mais quand j'ai dû trouver un mode de garde pour ma CRApouille, c'était une vraie galère. Un beau matin, la crèche me contacte, et la nana me lance: " vous savez madame, même pour l'année prochaine ça ne sera pas possible" AH!AH! AH je rigole moyen; bref solution N° 2 les Assistantes Maternelles.
Ok il y a le choix... Mais quel choix...?
Ma démarche, avant de  commencer tout contact, c'est de sélectionner celles qui sont dispo, celles qui sont à temps plein, celles qui ne sont pas très loin...donc il me reste 15 Nounous. Pour ces 15, je passe un petit coup de téléphone et là on a droit parfois à certaines surprises du genre: " Oui bonjour...blablabla donc pour commencer mon tarif c'est €€€€" .Ok, très bien toi déjà je te raye! ensuite il y a des "Non ce n'est pas possible"injustifiés"... La liste diminue bien comme il faut jusqu'au moment où je déprime complet.
Je prends rendez-vous avec mes 6 nounous: OBJECTIF UNE! On y crois.Visite number one, je savais déjà au bout de 5 minutes que ça n'allait pas le faire au moment où je lui ai demandé ce qu'elle fait la journée et sa réponse" je vais au parc!" D'accord jusque la pas de problème et ensuite? " Je vais au parc!" D'accord (je precise que le parc est juste en bas de l'immeuble et qu'il n'y a qu'un seul jeu) et le soir quand je la récupère? " je serai au parc!" D'A.C.C.O.R.D!!
Visite number two très bien, j'aime cette nounou elle est parfai...QUOI? Ah d'accord vous prenez 16 semaines de vacances..Ok merci...
Visite number three j'ai ma nounou, celle là, c'est la bonne! Elle est absolument géniale, elle a tout ce que je recherche et ma CRApouille est à l'aise. J'annule les rendez-vous four et five et je cours vite signer le beau contrat...

Ouf il était temps, je reprends mon boulot dans 1 semaine et demi...mais en attendant je m'occupe de mes derniers jours de maman à temps complet de bisous...
Une nounou d'enfer dejantee
♥ Mini cracra 
A travers nos histoires, on s'aperçoit qu'il y a un vrai problème sur ce sujet pourtant capital : pas d'organisation, pas d'accompagnement, manque d'informations...la validation, le suivi et la formation des assistantes maternelles sont quasi inexistants, on autorise certaines à accueillir des enfants dans des conditions déplorables, parfois seul l'argent prime pour ces femmes, alors que c'est un métier difficile et primordial...
Sans parler de la partie administrative...
Nous reviendrons sur ces sujets dans un post débat...

Et vous la perle rare, vous l'avez trouvé? 

4 commentaires:

  1. J'habite dans un village de 70 habitants, à 20 km d'une ville où il y aurait une crèche et des nounous, et coup de bol, au moment où j'étais enceinte de ma petite qui a aujourd'hui 5 ans, une femme terminait son congé parental et venait d'obtenir son agrément. Premier bébé pour moi, premier bébé en garde pour elle...
    on a posé les chocses à plat avant et le contact est bien passé.
    Il s'avère que c'est une super nounou, donc impeccable.
    2 ans plus tard, je lui confiais en plus de ma fille, mon fils de 3 ans maintenant, et aujourd'hui, je suis enceinte de 5 mois et demi
    Je suis donc naturellement allée lui annoncer pour qu'elle se prépare pour 2014.
    Malheureusement, entre temps elle a eu d'autres enfants en garde, et la règlementation a changé, elle ne peut pas avoir plus de 2 enfants de 0 à 2 ans en même temps
    Cela veut donc dire que je dois trouver une autre nounou pour mon bébé, et également pour les 2 plus grands qui y vont encore le matin et le midi, car je ne vais pas non plus avoir 36 nounous
    Bref, c'est la galère...

    RépondreSupprimer
  2. Le pire c'est que beaucoup d'ass' mat' sont très sérieuses et pratiquent leur activité comme un vrai métier mais jouissent de la mauvaise réputation que certaines jettent sur toute la profession !
    Fille Ainée et Fille Cadette ont eu la même ass' mat' jusqu'à son déménagement, puis Fille Cadette est allée en crèche (par chance !) pour son année avant l'école. Aujourd'hui, si la crèche ne valide pas mon dossier (passage en commission en juin !), Petite Sœur ira chez une copine ass' mat' avec qui je suis sûre que tout se passera bien car je sais déjà comment elle travaille !
    Mais c'est vrai que les modes de garde, c'est une vraie galère et ça n'incite pas le retour au boulot des mamans !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, le retour au boulot est compliqué et surtout quand on fait le calcul..

      Supprimer

Pour nous laisser un petit mot...